Aller au contenu principal
Fermer

France: Borne réaffirme son soutien à Dupond-Moretti
information fournie par Reuters 04/10/2022 à 16:57

La Première ministre française Elisabeth Borne au palais de l'Elysée, à Paris

La Première ministre française Elisabeth Borne au palais de l'Elysée, à Paris

PARIS (Reuters) - La Première ministre française Elisabeth Borne a réaffirmé mardi son soutien à son ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, assurant que son renvoi en procès pour "prises illégales d'intérêt" n'affecterait pas son travail.

"Le garde des Sceaux n'est pas empêché", a déclaré la cheffe du gouvernement devant l'Assemblée nationale. "Le ministère de la Justice fonctionne, il est pleinement engagé, il avance, il se transforme, il voit ses moyens renforcés à un niveau inédit."

"Il n'y a aucune interférence et n'y aura aucune interférence dans le suivi des dossiers dans lesquels le garde des Sceaux est impliqué, soit en tant que justiciable soit dans ceux qu'il aurait pu connaître en tant qu'avocat", a ajouté Elisabeth Borne lors de la séance des questions au gouvernement.

La commission d'instruction de la Cour de justice de la République (CJR) a ordonné lundi le renvoi en procès d'Eric Dupond-Moretti, avoir ordonné, peu après avoir été nommé ministre de la Justice, l'ouverture d'enquêtes administratives contre des magistrats avec lesquels il avait eu maille à partir lorsqu'il était avocat.

C'est la première fois qu'un ministre français en exercice est renvoyé devant la CJR, juridiction spécialement chargée de juger les ministres ou ex-ministres pour des crimes ou délits commis dans l'exercice de leurs fonctions.

Les avocats d'Eric Dupond-Moretti ont annoncé qu'ils allaient se pourvoir en cassation contre cette décision et assuré qu'il n'avait aucune intention de démissionner.

(Reportage de Jean-Stéphane Brosse, rédigé par Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

3 commentaires

  • 05 octobre 19:26

    le pire des gvt que j'ai connu


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez (à gauche) reçoit la chargée d'affaires américaine Laura Dogu, le 2 février 2026 à Caracas ( Venezuelan Presidency / DANIELA MILLAN )
    information fournie par AFP 03.02.2026 02:42 

    La nouvelle cheffe de mission diplomatique des Etats-Unis au Venezuela Laura Dogu a évoqué lundi, lors de sa première rencontre avec la présidente par intérim Delcy Rodriguez, la nécessité d'une "transition" au Venezuela, un mois après la capture de Nicolas Maduro ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée par la présidence iranienne montre le président Massoud Pezeshkian (G) accompagné par le petit-fils du défunt ayatollah Hassan Khomeini (D) lors d'une visite sur la tombe de ce dernier à Téhéran, le 31 janvier 2026 ( Iranian Presidency / Handout )
    information fournie par AFP 03.02.2026 01:27 

    L'Iran a dit lundi se préparer à des discussions avec Washington sur le dossier nucléaire, Donald Trump s'affirmant pour sa part confiant sur la possibilité d'un accord, après des jours d'échanges de menaces entre les deux pays. "Le président Massoud Pezeshkian ... Lire la suite

  • La nouvelle présidente élue du Costa Rica, Laura Fernandez, lors d'une conférence de presse à San Jose ( AFP / Marvin RECINOS )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:54 

    Laura Fernandez, présidente élue du Costa Rica, a déclaré lundi au lendemain de sa victoire électorale qu'elle comptait sur le président salvadorien Nayib Bukele pour "mener à bien" sa stratégie de lutte contre le narcotrafic. M. Bukele, plébiscité par de nombreux ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:27 

    L'ex-prince Andrew n'est pas le seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein : depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient et pourraient sceller ... Lire la suite

Pages les plus populaires